Comprendre le reach organique : une étude du trafic social

Le reach est au cœur de la stratégie organique. C’est le KPI qui exprime la portée de vos communications par rapport à la taille de votre audience. Il évolue lentement et est très dépendant des réseaux sociaux que vous choisissez d’utiliser.

Pourquoi dit-on que l’organic reach diminue ? Est-ce vrai ? Que conseillons-nous à nos clients ? Toutes les réponses sont dans cet article.

La portée organique

Beaucoup d’agences font un rapprochement inexact entre le reach et l’organic reach. Ce n’est pas faux à proprement parler, mais ça laisse de côté un concept également important : le reach payant.

Pour bien comprendre ce qu’est la portée, ou le reach en anglais, voici une formule simple :

Si vous avez une communauté de 50k personnes sur Facebook et que vous publiez un post, vu par 20k personnes de votre audience, votre reach, ou votre portée sera de 40%.

Jusque-là, c’est assez logique. Ce que beaucoup de marketeurs ne prennent pas en compte est le reach payant, ou la portée payante. C’est-à-dire le nombre de personnes qui vont voir votre publicité parmi l’audience que vous aurez définie. Il y a des bonnes raisons de ne pas considérer le reach payant sur le même plan que le reach organique. La principale étant que le reach payant peut être amélioré simplement en payant plus.

Cependant, le reach payant, contrairement au reach organique, permet de toucher des personnes qui ne sont pas encore des clients ou des abonnés. C’est donc le principal vecteur de croissance des entreprises et des communautés en ligne.

Nous n’allons pas plus nous attarder sur le sujet du reach payant. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à nous contacter ou à jeter un œil au reste de notre blog.

L’organic reach

Pour des raisons de fluidité du langage et parce que pour une fois il n’y a vraiment pas de différences entre les termes, nous utiliserons « organic reach », « reach organique » et « portée organique » de manière interchangeable.

Nous allons donc nous placer dans le cadre d’une publication réalisée sur un réseau social. Le reach organique dépend de trois facteurs principaux : le type de contenu, le contenu en lui-même ainsi que le réseau social sur lequel le contenu est posté.

Grâce à ces trois facteurs, vous pouvez faire passer votre reach de 10% à 30% en suivant quelques règles simples qui seront détaillées dans la partie réseaux sociaux.

L’engagement

L’engagement est la proportion de votre audience qui interagit avec vos posts. Naturellement, si votre reach double, votre engagement va pratiquement doubler aussi. Si plus de gens voient votre publication, plus de gens vont réagir ou commenter.

Si la publication attire des interactions, elle sera montrée à plus d’utilisateurs et engrangera d’autres interactions. C’est un cercle vertueux que vous devez maîtriser si vous décidez d’utilisez les réseaux sociaux pour votre stratégie marketing.

Le premier processus à maîtriser est le reach. C’est ce coup de boost initial qui va permettre à vos publications de toucher plus de monde, et potentiellement des personnes en dehors de votre audience. Sous certaines conditions, cela peut même se substituer au reach payant et vous dispenser de mener des campagnes publicitaires.

Algorithme & ciblage

Le reach organique est l’un des rares KPI qui n’est pas augmenté directement par un bon ciblage. Dans la majorité des cas, nous nous penchons sur la portée organique quand il est questions de communautés ou d’abonnés à une page. Il s’agit d’un public qualifié et qui souhaite avoir de vos nouvelles. Le ciblage est donc bon, par design.

La seule façon d’augmenter le reach est de créer un post qui suscite l’engagement de l’audience pour qu’il soit ensuite poussé par l’algorithme. De même, publier à telle ou telle heure aura un effet sur la portée de vos publications.

La meilleure solution sera de vous plier au fonctionnement de l’algorithme. Publier au heures conseillées, ainsi qu’en respectant le fonctionnement des hashtags ou des spécificités des réseaux.

Le reach selon le réseau social

Les 6 principaux réseaux sociaux sont les suivants : Instagram, Facebook, TikTok, LinkedIn, Snapchat et Pinterest.

Chacun de ces réseaux possède un reach spécifique. Celui de Facebook et Instagram est typiquement très faible, autour des 10%, alors que celui de LinkedIn et de TikTok est plus élevé, entre 50% et 80%. Pourquoi cela ?
Il est souvent avancé que la portée organique est directement dépendante de la maturité du réseau social. Plus le réseau est jeune, plus il va inciter les utilisateurs à découvrir du nouveau contenu en attendant que leurs amis rejoignent le réseau.

Plus le réseau gagne des utilisateurs, plus il devient riche en contenu. A terme, quand il y a suffisamment de contenu, la portée diminue fortement.

Pour certains réseau, c’est également une question de rentabilité. Dans le cas de Facebook, en publiant sur votre page vous pourrez espérer toucher 10% de vos abonnés. Pour toucher le reste de ces personnes, il vous faudra sponsoriser vos posts et payer.

Avant de vous lancer dans une stratégie de contenu organique, prévoyez de suivre quelques règles sur la portée des différents réseaux.

Facebook

Reach organique moyen : 10%

Contenus privilégiés par l’algorithme : vidéos puis photos

Heures pour publier : Mardi à 17h, Mercredi à 20/21h, Jeudi à 17h et Vendredi à 20/21h.

Fréquence : pas moins de 3 publications par semaine, pas plus d’une par jour.

Instagram

Reach organique moyen : 20%

Contenus privilégiés par l’algorithme : vidéos puis photos

Heures pour publier : En moyenne, les publications mises en ligne entre 14h et 15h ont les meilleurs niveaux d’engagement. Le meilleur jour est le Jeudi.

Fréquence : Entre 1 et 3 fois par jour. La moyenne est actuellement de 1,5 post par jour pour les principales marques.

Snapchat

Reach organique moyen : entre 20 et 40%

Contenus privilégiés par l’algorithme : vidéos puis photos

Heures pour publier : Tous les jours entre 22h et 1h du matin.

Fréquence : Entre 4 et 7 fois par semaine.

LinkedIn 

Reach organique moyen : entre 30 et 60%

Contenus privilégiés par l’algorithme : articles, nouveautés/recherche et tutoriels ou analyses

Heures pour publier : the best days to post content on LinkedIn are between Tuesday and Thursday, either early in the morning, lunchtime or early evening, with an additional, bonus sweet spot between 10am and 11am on Tuesday

Fréquence : Entre 5 et 7 fois par semaine (minimum de 20 fois par mois).

Spécificités :

Pinterest

Reach organique moyen : entre 20 et 40%

Contenus privilégiés par l’algorithme : photos

Heures pour publier : Préférez le vendredi et le Samedi sans heure précise.

Fréquence : Entre 3 et 30 pins par jour.

TikTok

Reach organique moyen : entre 30% et 50%.

Contenus privilégiés par l’algorithme : vidéos

Heures pour publier : Tous les jours, le matin tôt ou plutôt en soirée.

Fréquence : Entre 2 et 3 fois par jour.