Google Analytics 4 : pourquoi et surtout comment ?
Vous utilisez Google Analytics ? D’expérience, si vous avez un site internet, la réponse est très certainement oui. Et vous avez certainement raison, à notre sens, il s’agit encore et toujours de la meilleure solution d’analyse de données des sites web.
Vous avez surement également vu la notification de Google à propos de l’arrêt progressif de la solution Universal Analytics, pour favoriser Google Analytics 4. Depuis les derniers mois, nous avons fait évoluer notre accompagnement pour inclure les nouvelles fonctionnalités de GA4. Aujourd’hui, nous prenons un peu de temps pour répondre aux grandes questions que nos partenaires se posent à ce sujet !
Pas le temps de lire un article ?
Si vous souhaitez un accompagnement spécialisé sur GA4 en entreprise, contactez-nous directement.
Faut-il absolument changer pour GA4 ?
Oui ! Pas de prélude. La version 3 de Google Analytics, nommée Universal Analytics, arrêtera de fonctionner en Juillet prochain. A partir de là, la seule version disponible sera GA4. Cela implique que plus tôt vous installez GA4 sur votre site, plus simple sera la transition, puisque votre compte aura déjà eu le temps de collecter des données.
Il faut d’ailleurs le mentionner : LES DONNÉES PROVENANT D’UNIVERSAL ANALYTICS NE SONT PAS COPIÉES DANS GA4. Votre compte analytics va donc repartir de 0. Répétons le : plus vous installez GA4 tôt, mieux c’est.
Rappelons également que Google Analytics n’est pas la seule solution disponible sur le marché. En revanche, il s’agit de la plus puissante et de la plus abordable.
GA4 est-il plus difficile à utiliser ?
Oui et non.
Personnellement, il me semble que la complexité du logiciel a été légèrement réduite. Cependant, GA4 ajoute de nouvelles fonctionnalités, surtout en ce qui concerne le respect de la vie privée de vos utilisateurs & la réglementation européenne sur la protection des données.
Les nouvelles fonctionnalités ne sont finalement pas si techniques, et vous devriez réussir à les prendre en mains moyennant quelques heures de concentration.
En revanche, si vous avez déjà utilisé la nouvelle version, vous avez dû vous rendre compte que Google a réduit les capacités techniques du logiciel. L’analyse des cohortes est surement la fonctionnalité la plus impactée. Les segmentations sont longues et les options sont moins nombreuses. Je reconnais que toutes les entreprises n’ont pas la capacité technique de faire de l’analyse de cohorte, et que c’est finalement un problème de riche, mais quand même.
Nous n’avons pas encore d’article sur l’analyse des cohortes, mais que cela ne vous empêche pas d’aller voir sur Wikipedia.
N'est ce pas le moment de passer à un autre système de tracking ?
Si ! Mais de manière générale, nous ne vous conseillons pas d’abandonner GA4, ni les produits Google. On ne le répétera jamais assez : en data, si vous n’avez pas de redondance, vous n’avez rien.
La CNIL renseigne un bon nombre de services concurrents à Google Analytics. Certains sont plus chers que d’autres, certains sont plus fragiles, comme Fathom, dont nous parlerons une autre fois.
Si votre entreprise en a les moyens, c’est une bonne idée d’utiliser conjointement au moins deux systèmes d’analytics. Matomo est l’un des principaux concurrents, et peut même être utilisé sans consentement, si vous suivez les consignes de la CNIL.
D’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter. Si besoin nous ajouterons des ressources à cet article pour répondre à vos besoins.