Aujourd’hui j’aimerais beaucoup parler de productivité, pour changer du marketing.
En réalité, l’idée que je cherche à creuser date d’une période où je tentais de référencer un site sur Google. Pour ce faire, il n’y a pas 36 façons de procéder, il faut du contenu. Le processus est simple : trouver une requête pertinente sur les réseaux de recherche, puis écrire un article dessus, et attendre que Google indexe le site. Une requête est une phrase qu’on tape sur Google, Yahoo ou DuckDuckGo.
Cette requête doit être suffisamment cherchée, mais également être peu concurrentielle. Quand vous avez rassemblé quelques centaines de requêtes intéressantes, il faut les regrouper selon leur proximité. Certaines requêtes seront traitées dans un même article car elles ciblent la même idée. Par exemple, « confiture de figue » et « confiture de figues » seront considérées comme un seul groupe, et on écrira un seul article sur les deux requêtes.
Le problème de ce processus, c’est qu’il n’a pas de fin. Vous pourrez écrire pendant des années avant d’arriver en position °1 sur Google pour les requêtes que vous ciblez, et même si vous réussissez, vous n’auriez jamais fini de vous battre contre la concurrence.
On peut diviser les processus en deux partie : la phase initiale, pendant laquelle on créé et la phase secondaire, où on effectue de la maintenance pour conserver ce qui a été créé.
Mon intuition est que cette répartition est pertinente pour la plupart des processus. Si vous souhaitez devenir musclé, vous allez devoir travailler dur pour créer du muscle et aligner votre alimentation, puis vous allez devoir continuer à travailler pour maintenir votre corps.
C’est la même chose avec une entreprise, avec la connaissance, ou visiblement avec tout ce qui doit être créé.
Dans le cas de notre exemple sur le référencement, il est assez facile de voir que le processus ne prendra jamais fin. La création dure extrêmement longtemps, et la maintenance également. Mais en réalité c’est également le cas si vous souhaitez maîtriser un sujet ou sculpter votre corps. Il faut prendre en compte deux choses avant de se lancer dans une entreprise.
La première est l’objectif visé, le second est le ratio non-quantifiable du temps de maintenance / temps de création.
Avec un objectif, il est facile de déterminer quand un processus doit prendre fin ou quand on doit transitionner vers la maintenance. Si vous avez la malchance de lire ces lignes vous savez probablement déjà comment vous fixer des objectifs, en plus je n’ai pas spécialement envie d’en parler.
Le second est le ratio maintenance / création. Il me semble que nous sommes tous très portés sur la création. On parle trop souvent d’entrepreneurs, de personnes qui vont changer le monde et créer de nouvelles choses incroyables, qu’on en oublie la seconde partie : la maintenance. La notion de maintenance est liée à la pérennité et à la survie à long terme.
La gestion au jour le jour nécessaire pour faire rester un site en première position sur Google est une tâche très ardue. De même que de rester musclé. Conserver une masse musculaire esthétique demande beaucoup d’exercice et une attention toute particulière à la nutrition.
D’autres domaines, au contraire, ne demandent que peu de maintenance. C’est le cas du vélo, où apprendre est particulièrement long, mais rester « compétent » à vélo est très facile, d’où le dicton « le vélo ça ne s’oublie pas ». La maîtrise de la musique, de la magie ou d’un autre art rentre également dans ce domaine. La période d’apprentissage est parfois très longue, mais une fois qu’on a assimilé les concepts, presque plus aucune maintenance n’est nécessaire. Il s’agit donc d’investissements, vous vous donnez de la peine une fois pour ne plus avoir à le refaire.
Mon avis serait de toujours travailler sur un investissement de ce type. A terme, vos compétences s’accumulent sans avoir besoin d’être renforcées.
A côté de cela, il faut considérer la maintenance qui sera nécessaire après chaque création. Si vous vous mettez au sport pour voir des bénéfices physiques, prévoyez d’y passer quelques heures par semaine jusqu’à la fin de vos jours. Si vous souhaitez référencer un site sur les moteurs de recherche, prévoyez de passer un temps considérable à la veille & la rédaction.