Monétiser une communauté

J’ai récemment réfléchi avec un ami à la notion de monétisation des communautés. Je vais donc essayer de définir proprement cette idée.

Pour nos besoins, nous définissons une situation type : une personne possède un actif et cherche à en tirer des revenus. C’est le cas général, et il peut être un peu abstrait. Il peut s’appliquer à une personne avec des followers sur les réseaux sociaux, une communauté web ou encore des abonnés sur Facebook.

Le problème de ce type de question est sa généralité. Trouver une solution générale à la monétisation des communautés est infiniment plus dur que de trouver des solutions de monétisation précises pour un communauté donnée. Après quelques recherches & plusieurs heures de réflexion je n’ai pas obtenu de règle générale satisfaisante.

Peut-être auront nous plus de chance avec un raisonnement inductif. Prenons quelques exemples et voyons comment les monétiser. J’en profite pour préciser que pour virtuellement chaque type de communauté que vous pouvez imaginer, il existe de très bonnes ressources en ligne pour savoir comment la monétiser. Ce qui manque, c’est réellement un cas général, une théorie unifiée.

Mentionnons l’article suivant : https://www.feverbee.com/monetizing/ qui dresse une liste impressionnante d’exhaustivité.

Exemple 1 : une communauté de fans de couteaux, sur Instagram.

C’est vraisemblablement la forme de la majorité des communautés. Un groupe de personnes regroupées autour d’un intérêt commun sur un support précis. Instagram est riche de ce type de comptes, qui sont souvent administrés par des robots.

Monétiser ce type de communauté est simple. La vente de produit & la diffusion de publicité sont les solutions les plus simples. Il suffit de proposer des publicités affiliées pour des couteaux, ou encore de vendre des couteaux vous-même. Je ne vais pas mentionner le drop-shipping, mais vous avez l’idée.

Exemple 2 : une newsletter de conseils marketing

C’est l’apanage des pseudo consultants en marketing. Je suis toujours étonné de voir des personnes sans expérience se lancer dans le conseil, mais je suppose qu’il y a largement assez de travail pour nous tous.

Le cas d’une newsletter est plus compliqué. Il faut d’abord établir ce qu’est un produit accumulable, et déterminer que les newsletters en sont un cas particulier.

Un produit accumulable est tel que le consommateur moyen achète fréquemment des produits de la même catégorie. C’est le cas des livres, du thé, des vêtements, des stylos ou encore des jeux vidéo.

Voici une autre façon de formuler cette définition : un livre est accumulable car il est fréquent que les lecteurs achètent plusieurs livres par mois.

Un téléphone n’est pas accumulable. La plupart des gens n’en ont qu’un, et n’en achètent un second que lorsque le premier ne fonctionne plus ou qu’il arrive en fin de vie. C’est également le cas d’une voiture ou d’une théière.

Le concept va plus loin & est beaucoup plus subtil, par exemple : existe-t-il des produits qui sont accumulables pour certaines cibles & pas pour d’autres ? La notion d’accumulabilité est-t-elle discrète ou continue ? Ce sont des questions auxquelles j’ai prévu de réfléchir ultérieurement.

Les formations sont un cas particulier de produit non accumulable. Dans le cadre des formations à Excel par exemple, personne ne suit une formation basique s’il a déjà les bases. C’est-à-dire que les formations transforment leurs clients de telle façon qu’après avoir suivi la formation, ils n’ont plus besoin d’être formés et ne sont donc plus des clients potentiels.

Pour monétiser une newsletter marketing, vous pouvez proposer une formation, mais la durée de vie est plutôt faible. Il faut constamment proposer de nouveaux contenus pour entretenir les clients fidèles.

Vous pouvez également mettre en place un système de forum payant, qui permet aux membres d’échanger entre eux.

Il me semble important de préciser qu’à ce moment précis de l’écriture j’ai pris 2 semaines de pause. Non pas parce que je n’avais pas d’idées mais plutôt parce qu’écrire nécessite une discipline que je n’ai pas encore. Il va probablement falloir que je pose des heures prévues à cet effet dans mon planning.

Voici une réflexion qui me paraît importante quand on parle de monétisation.

Autant que possible, il faut que la monétisation soit continue. C’est-à-dire que le système mis en place permette d’avoir des revenus constants.

Lorsque vous avez à votre disposition une communauté, vous monétisez en réalité l’attention des membres du groupe. Si votre produit est accumulable, vous pourrez monétiser leur attention plusieurs fois. S’il ne l’est pas, vous serez forcé d’acquérir de nouveaux membres en continu et de monétiser leur attention à ce moment-là.

Cette règle me semble vraie dans tous les cas. Dans le cas de la communauté de couteaux, vous pouvez monétiser via de la publicité ou de la vente de produits, et le système que vous mettez en place aura une durée de vie quasi-infinie.

Une distinction intéressante : les couteaux sont-ils accumulables au même sens que les formations ? On ne suit qu’une fois une formation donnée, tout comme on n’achète qu’une fois un couteau spécifique. Je pense que les couteaux sont à un niveau différent des formations. C’est un peu comme comparer une fonction et un nombre. Un couteau est une catégorie de produit plus fine qu’une formation. Pour prendre une catégorie de la même taille, il faudrait surement considérer les formations en développement personnel ou en Excel.

Je me rends compte que les articles écrits sur plusieurs semaines sont souvent décousus et imparfaits. Une solution à ce problème serait de ne pas faire de pause pendant l’écriture.

Je vais y réfléchir. En attendant, voici quelques pistes pour monétiser une communauté :

  • Monétiser la création de contenus en elle-même. En ayant recours à des plateformes telles que YouTube, ou en intégrant des communications sponsorisées dans vos contenus (podcasts, articles ou autre), vous monétisez l’attention de vos membres de manière répétée. Il y a ainsi moins de pression sur la croissance de la communauté.
  • Faire des recherches précises. La monétisation est un problème semi résolu. Il est résolu dans tous les cas spécifiques mais pas dans le cas général. Vous trouverez nécessairement des solutions originales & fonctionnelles.
  • Ne pas perdre de vue que vos membres doivent vous donner leur attention de bon cœur. Les noyer de publicité n’est pas une solution viable à long terme. De même, faîte en sorte de respecter votre audience en choisissant des partenariats publicitaires ciblés & alignés avec votre vision.