Chatbot, un gain de temps & d’argent

Les chatbots, un gain de temps & d'argent

Les chatbots sont partout. Du site de la SNCF aux boutiques en ligne les plus sobres.

J’admets volontiers qu’au début nous étions très (trop ?) excités par les possibilités de la technologie. Assez tôt, de nombreuses publications de recherche indiquent que le potentiel commercial est immense. Alors qu’est ce qui nous a pris tant de temps avant d’aborder le sujet ici ? Bonne question, à laquelle je n’ai franchement pas de réponse. C’est parti !

Le papier de recherche référencé plus haut indique qu’un chatbot commercial est très loin d’être aussi efficace qu’un chargé de clientèle bien entraîné. Il convertit à peu près aussi bien les clients qu’un chargé de clientèle vraiment débutant. Mais, il ne coûte qu’une minuscule fraction du prix. 

 

Les différents cas d'usage

Les chatbots servent à beaucoup de choses. Fondamentalement, il ne s’agit que d’un système de message automatisé. Typiquement, c’est un programme dans lequel on renseigne des questions ainsi que leurs réponses, puis l’utilisateur a plusieurs options pour naviguer entre les questions. Cela sert notamment :

  • Gestion des demandes d’information et commandes
  • Prises de rendez-vous & leads
  • Récupération d’avis
  • FAQ

Il existe beaucoup de systèmes de chatbot. Le plus simple est d’utiliser un système low ou no-code, qui ne vous nécessite pas d’avoir de connaissance en développement web.

A partir de là, il est très facile d’automatiser énormément de processus.  

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours, je vous invite à essayer d’en créer un !