A l’heure où les gens cherchent à consommer de manière plus responsable, apparaître sur Google Maps a de nombreux avantages pour votre entreprise. Vous pouvez également faire apparaître votre boutique dans les résultats des recherches sur Google.
Tout d’abord, cela va permettre à vos clients potentiels de trouver les informations importantes sur vous. Les horaires, l’adresse précise, votre site internet ainsi qu’une carte du quartier sont autant d’éléments utiles qu’un visiteur aura besoin de consulter avant de se rendre chez vous. Une raison supplémentaire est la présence des avis des autres utilisateurs de Google. Si vous possédez des avis positifs, et s’il y en a suffisamment pour que vous vous distinguiez par ce biais de vos concurrents, vous apparaîtrez sur Google Maps, et d’autant plus près de la première position !
Si votre entreprise/établissement est déjà présent sur Maps, mais que vous ne l’avez pas ajouté, je vous invite à passer directement à la partie 2 de ce tutoriel. A présent, si vous voulez savoir comment faire apparaître votre entreprise sur Google Maps, effectuez les manipulations suivantes:
1. Accéder au lieu sur Google Maps
Vous devez commencer par vous placer à l’endroit de l’entreprise / établissement que vous souhaitez faire apparaître sur Google Maps. Pour ce faire, rien de plus simple. Tapez simplement l’adresse dans la barre de recherche et laissez vous guider. Vous pouvez également procéder par étapes, en indiquant la ville, puis en zoomant manuellement sur le local qui vous appartient.
Quand vous êtes parvenu à trouver le lieu de votre entreprise, effectuez un clic droit pour faire apparaître le menu des options. Vous aurez alors plusieurs choix à votre disposition.
Vous pouvez évidemment utiliser les fontionnalités usuelles de Google Maps, notamment le calcul d’itinéraires et les informations locales. Vous pouvez également ajouter des lieux manquants et votre établissement.
L’option d’ajout des lieux manquants est rarement utilisée, excepté dans le cas où vous voulez signalez une entreprise ou un commerce qui n’est pas le vôtre. Dans l’immense majorité des cas, les lieux tels que les statues, les places et les curiosités locales ont déjà été renseignées.
2. Clic droit, ajoutez votre établissement
Si vous choisissez « Ajouter votre établissement », vous serez emmené vers une page Google My Business, ou l’on vous demandera de remplir les informations une à une.
Quand vous aurez indiqué le nom de votre entreprise, vous aurez l’opportunité de sélectionner votre activité. Les catégories sont extrêmement détaillées. Pour apparaître sur Google Maps, privilégiez la précision. Prenez le temps de tester les différentes cases dans lesquelles vous pourriez rentrer avant d’en choisir une.
Nous vous recommandons de sélectionner la catégorie la plus restrictive possible pour votre activité. Si vous représentez une école de ski, sélectionnez cette option plutôt que l’option « école ». Les algorithmes qui déterminent ce qui apparait sur Google Maps mettent en avant les catégories exactes et ont tendance à ne pas proposer les établissement trop génériques.
3. Ajoutez vos services
Ajoutez les services que vous proposez. Soyez précis et exhaustifs. Toutes les données que vous entrez seront utilisées par les moteurs de recherche pour déterminer votre classement. Vous y gagnerez donc à entrer autant d’informations que possible. Notez que Google fait la différence entre les cours avancés, les cours intermédiaires et les cours pour débutants. Cela doit vous donner une idée du niveau de détail qui est attendu pour apparaître sur Google Maps.
Vous pouvez ensuite indiquer si votre entreprise possède un lieu que des clients peuvent visiter. Si vous entreprise est une boutique ou un restaurant, il est primordial que vous répondiez « oui » à cette question.
Vous êtes ensuite invité à remplir votre adresse ainsi qu’à vérifier sur une carte l’emplacement de votre boutique.
Notez également que si vous indiquer l’adresse d’une entreprise existante, Google vous demandera si votre demande concerne cet établissement. Répondez simplement non.
Indiquer ensuite si vous proposez des services aux clients en dehors de votre établissement. Pour les restaurants, la réponse est souvent non, sauf en cas de livraison. Pour les magasins vendant sur internet, vous pouvez indiquer que vous proposez vos produits aux clients de la France métropolitaine. Dans le doute, vous avez également la possibilité de ne rien mettre, bien que nous conseillions fortement de remplir tous les champs pour apparaître sur Google Maps.
Vous pouvez ensuite rentrer vos coordonnées d’entreprise. Le numéro de téléphone est indispensable d’un point de vue commercial. Si vous n’en avez pas, je vous invite à vous rapprocher d’opérateurs tels que OnOff https://hello.onoff.app. Les opérateurs classiques pratiquent souvent des prix non justifiés pour les entreprises compte tenu du niveau de service.
Avoir un site web est également un gros plus pour le référencement et pour le contact avec les clients. Si vous n’en avez pas, vous avez la possibilité d’en générer un après avoir renseigner les informations de votre page. Ce site est bien fait, rapide et contient toutes les informations importantes. Si vous ne souhaitez pas passer des jours à créer un site de toutes pièces, c’est un excellent point de départ.
4. Finalisez la création
Après une dernière vérification, vous pouvez finalisez la création de votre établissement.
Vous arriverez ensuite sur l’accueil de Google My Business. De là, vous pouvez renseigner d’autres informations sur votre entreprise, telles que l’accessibilité, les produits, les catégories, les menus, les moyens de paiement et bien d’autres choses.
A cette étape, votre établissement apparaît sur Google Maps. Si ce n’est pas le cas, laissez quelques minutes aux serveurs pour propager l’information. La dernière chose importante que vous devez faire est faire valider votre propriété.
Pour les établissements physiques, Google vous enverra une lettre contenant un code à 6 chiffres, que vous devrez indiquer sur internet. La lettre prend entre 3 et 5 jours pour arriver. Dans notre cas nous l’avons reçu après 5 jours, en comptant le week-end.
Si votre établissement existe déjà sur Google Maps
Dans ce cas vous devez en récupérer la propriété. Sur la carte de Maps, effectuez un clic droit et sélectionner « ajouter votre établissement ». Quand vous renseigner le nom de votre commerce ou entreprise, vous le verrez s’afficher, ainsi que l’adresse du lieu en question. Quand vous cliquez dessus, Google vous proposera d’ajouter votre adresse mail à la gestion de l’établissement.
Si l’établissement à déjà un propriétaire, un mail sera envoyé sur l’adresse déjà renseignée pour valider votre requête.
Pour valider la propriété de votre établissement qui apparaît sur Google Maps, vous aurez également à communiquer un code reçu par lettre. Quand cela sera fait, vous aurez aussi accès aux fonctionnalités de Google My Business et vous pourrez optimiser la description de votre entreprise.
Apparaître en haut sur Google Maps
Pour apparaître en haut du classement, il y a plusieurs bonnes pratiques à suivre.
Prenons l’exemple d’une épicerie à Nice, comme sur la recherche ci-dessous.
Dans le cas échéant, nous avons simplement cherché le terme « épicerie ». Le premier résultat qui apparaît sur Google Maps est effectivement une épicerie. Le second, bien que mieux noté et avec beaucoup plus d’avis est en fait un restaurant.
Les autres épiceries sont classées après. Nous pouvons souligner plusieurs points :
- Google Maps favorise les établissements qui ont un nom proche du terme recherché, mais aussi la catégorie d’activité. Dans notre cas, les épiceries qui s’appellent « épicerie … » ont un avantage considérable.
- Si votre nom ne correspond pas à votre catégorie, pas de panique pour autant. Si vous avez de bons avis, vous pourrez apparaître dans les résultats de recherche. Cependant, vous êtes tout de même pénalisé. Dans le cas de l’épicerie Georges, un meilleur nom aurait été : Restaurant l’Epicerie Georges. Cela permet de garder le nom original et de se positionner sur les recherches de restaurants.
- Les avis sont très importants. Avoir un maximum d’avis positifs est, à part le nom et la catégorie de votre activité, ce qui avoir le plus de poids dans les classements et déterminer si votre entreprise apparaît sur Google Maps ou non.
Pour aller plus loin, jetez un coup d’œil à ce guide du panier moyen pour les boutiques en ligne.