Bien utiliser ChatGPT

Comment ne pas avoir entendu parler de ChatGPT ? L’agent conversationnel d’OpenAI qui fait trembler internet depuis 2 mois.

Le web ne manque pas d’explications sur son fonctionnement, ni de contenus introductifs à l’utilisation de l’IA. Notre objectif est d’explorer les potentiels usages plus concrets de ChatGPT.

En moins de 5 jours, le service a atteint un million d’utilisateurs. A titre d’exemple, voici une infographie de Statista :

 

Le contexte en 2022 – 2023 n’est évidemment pas le même qu’en 1999 quand Netflix est créé. La rapidité de déploiement d’internet rend l’acquisition plus simple, et ChatGPT a bénéficié d’une viralité importante. Mais quand même, 5 jours !

Cas d'usage

L’usage premier est évidemment le SEO. On pense à la rédaction des articles, long et fastidieux. Mais, les textes rédigés par l’IA ont une saveur particulière. Une “trace” de l’IA. Prenez ce texte, généré avec la version du 9 janvier. Le prompt (le texte fourni) était :

Peux-tu m’écrire un texte sur l’intérêt d’utiliser ChatGPT pour automatiser des tâches d’écriture ?
 
Et la réponse :

L’utilisation de ChatGPT pour automatiser des tâches d’écriture peut présenter de nombreux avantages, notamment :

  1. Gain de temps : ChatGPT peut générer rapidement du contenu de haute qualité, ce qui permet de gagner du temps et de l’efficacité dans les tâches d’écriture.

  2. Amélioration de la qualité : ChatGPT est entraîné sur des milliards de textes, ce qui lui permet de générer du contenu de qualité supérieure par rapport à un humain.

  3. Consistance : ChatGPT peut générer du contenu cohérent et cohérent, ce qui peut améliorer la qualité globale des documents produits.

  4. Personnalisation : ChatGPT peut être entraîné pour générer du contenu spécifique en fonction des besoins de l’utilisateur, ce qui permet une plus grande personnalisation et une meilleure pertinence des informations générées.

En utilisant ChatGPT pour automatiser des tâches d’écriture, vous pouvez améliorer l’efficacité, la qualité et la cohérence de vos documents, ce qui peut vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement et plus facilement.

Globalement, le texte est bon. Suffisamment pour être publié ainsi. Les principaux problèmes de cette méthode sont les suivants :

  1. ChatGPT adore les listes. Ce n’est pas une mauvaise chose en soit, mais cela participe au ressenti “écrit par une IA”.
  2. Le manque de structure. Le texte rédigé ici est simplement une réponse assez courte au prompt proposé. Dans le cas du SEO, si on souhaite un article plus long, les résultats sont moins bons. Ou alors il faut faire rédiger des parties d’article, petit à petit.
  3. L’IA manque de perspective. C’est à dire qu’elle n’a pas la capacité de très bien se projeter. Très simplement, elle peut trouver des solutions à court terme mais plus difficilement à long terme. C’est un point important qui nécessite son propre sous titre.

D'autres idées

Le contexte en 2022 – 2023 n’est évidemment pas le même qu’en 1999 quand Netflix est créé. La rapidité de déploiement d’internet rend l’acquisition plus simple, et ChatGPT a bénéficié d’une viralité importante. Mais quand même, 5 jours !

De manière assez intéressante, ChatGPT peut vous aider à trouver des idées quant à sa propre utilisation. Le bouton ci-dessous vous emmènera vers un ebook payant. Il contient des formulations en anglais que vous pouvez utiliser pour orienter ChatGPT.

Manque de perspective

Historiquement, les intelligences artificielles n’ont pas une excellente vision. Elles n’ont pas encore la capacité de se projeter et d’atteindre un but.

C’est l’un des thèmes abordés dans le très bon documentaire d’Alpha Go.

Un exemple particulièrement sympathique est celui de la génération d’énigmes. Si vous ne l’avez pas encore essayé, vous pouvez demander à ChatGPT de vous proposer des énigmes. Mais dans les faits c’est moins joli que dans la théorie. Voici une conversation parmi tant d’autres où j’ai demandé à l’IA de générer des questions. Essayez de trouver la réponse.

Pas si facile ! Voilà la solution selon ChatGPT.

Cependant, après plusieurs tentatives il est possible d’obtenir une énigme intéressante. Et surtout, réalisable.

Enfin, pourquoi préciser énigme “verbale” ou “numérique” ? Parce que plus vous êtes précis dans vos prompts, plus l’IA est capable de répondre correctement à vos demandes. Dans nos exemples, le simple terme “énigme” est trop vague pour apporter des réponses satisfaisantes.

Les mots de la fin

Finalement, comment utiliser ChatGPT -ou les autres modèles conversationnels- au maximum de leur puissance et de leur créativité ? Vous pouvez trouver d’autres ressources et articles sur internet ou YouTube. 

Testez autant de choses que possible. Avez-vous pensé à demander un tour de magie à ChatGPT ?