Le trafic d’une boutique en ligne est comparable à la fréquentation d’une boutique physique.
C’est quelque chose que tous les gérants cherchent à maximiser. Augmenter le trafic d’un site revient à montrer son contenu à plus de visiteurs. Dans le cas d’un site d’e-commerce, cela signifie de nouvelles opportunités de vendre des produits.
Tous les trafics ne se valent pas. Certains visiteurs n’achètent que peu en ligne, préférant regarder les références pour acheter en magasin. D’autres sont très intéressés par vos produits et achèteront beaucoup plus. La clé d’une bonne analyse sur le trafic d’une boutique en ligne est d’augmenter le bon type de trafic sur les bonnes pages du site d’ecommerce.
Si vous souhaitez directement lire la partie de l’article qui contient les méthodes pour augmenter votre trafic, rendez vous au sous-titre : « Augmenter le trafic de qualité »
Les différentes sources de trafic
Il existe deux grandes sources de trafic : payant et organique.
Le trafic payant est le résultat des publicités. Il peut provenir des réseaux sociaux, des réseaux de recherche, des bannières publicitaires ou des publicités vidéo. Pour augmenter le trafic payant sur un site d’e-commerce, il « suffit » d’augmenter le budget publicitaire. C’est de loin la solution la plus simple.
Une autre option consisterait à améliorer vos publicités pour réduire les coûts d’acquisition. C’est faisable dans l’immense majorité des cas, cependant cela demande une certaine expertise. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à me contacter.
Le trafic organique est constitué des personnes qui trouvent votre site sans suivre une publicité. Augmenter ce trafic vers votre boutique en ligne nécessite simplement de placer votre site là où l’on peut le trouver.
Augmenter le trafic d’un site e-commerce par ce biais est plus long. Je vais vous montrer une méthode spécifique pour amener des clients potentiels intéressés à moyen/court terme. Il ne s’agit pas de SEO, qui sera l’objet d’un prochain article.
Tirer profit des réseaux sociaux
Prenons l’exemple d’un site qui vendrait des savons. La cible parfaite pour cette boutique est constituée de gens qui font attention au savon qu’ils achètent. Il nous faut donc trouver des groupes en ligne qui rassemblent ce genre de consommateur. Il peut s’agir de forums, de groupes Facebook ou de pages Instagram. Préférez les plateformes qui permettent d’engager la discussion écrite, trouvez-en entre 5 et 10. Créez un compte sur chacune d’entre elle.
Sur chaque forum, nous allons renseigner nos profils. Sur la moitié d’entre eux, indiquer que vous êtes un professionnel du savon, avec un lien vers votre site. Sur l’autre moitié, renseignez des informations aléatoires sans lien avec votre boutique. Vous aller maintenant augmenter le trafic de votre site e-commerce en répondant à des discussions qui concernent votre activité.
Au début, ne mentionnez pas votre site pour assurer votre crédibilité auprès des modérateurs. Répondez à 3 ou 4 discussions par plateforme. Après quelques temps, vous pourrez répondre des messages plus complets.
Le content marketing
En attendant, nous allons écrire des articles pour renseigner nos clients potentiels. Nous allons sélectionner quelques problématiques courantes auxquels nos produits peuvent répondre. Sur notre boutique il s’agira de « trouver un savon pour la peau sèche », « trouver un savon pour avoir la peau douce » et « trouver un savon végan ». Nous avons défini ces titres après avoir analysé les termes les plus cherchés sur la boutique. Vous pouvez également taper le nom de vos produits sur Google et voir ce que le moteur de recherche vous propose en remplissage automatique.
Nous allons donc écrire 3 articles. Chacun entre 1000 et 1500 mots. Ne vous stressez pas trop pour la rédaction. Vous pouvez également trouver un rédacteur pour un prix raisonnable. Dans chaque article, insérer le lien d’un ou de plusieurs de vos produits, que vous présenterez comme des solutions au problème.
Publiez ces articles dans la section « blog » de votre boutique. Bien que cela ne soit pas l’objectif de la méthode, ceci va également permettre d’augmenter le trafic organique de votre site e-commerce.
Publier votre lien
A présent, vous pouvez retourner sur les forums et groupes Facebook et insérer les liens de vos articles en commentaire. Si vous commentez avec votre profil aléatoire, vous pouvez utiliser le texte suivant :
J’avais aussi la peau des mains très sèches. J’ai testé une demi-douzaine de savons avant d’essayez ceux qui sont mentionnés ici [lien de l’article en relation].
Si vous commentez avec votre profil « plus officiel », vous pouvez indiquer que :
La peau sèche est un problème courant chez beaucoup de personnes. J’ai écrit un petit article pour parler des solutions existantes ici [lien de l’article en relation].
Les participants aux forums vont naturellement augmenter le trafic de votre site d’e-commerce. Il ne s’agit pas cependant de n’importe quel trafic. Ce sont des visiteurs intéressés par vos produits et qui cherchent à résoudre un problème auquel vous avez la solution.
Vous commencerez alors à voir des personnes cliquer sur les liens et se rendre sur votre boutique. Après une semaine, plusieurs ventes auront été générées par cette approche.
A moyen/long terme, vous aurez également des visiteurs provenant de Google et d’autres moteurs de recherche. Si votre article est suffisamment complet, il permettra aux internautes qui cherchent des termes proches du titre de vous trouver.
Les sources de trafic en fonctions des secteurs
Augmenter le trafic vers votre boutique dépend nécessairement de l’industrie dans laquelle vous opérez. Le graphique ci-dessous reprend les différentes sources de trafic existantes pour chaque niche.
Search fait références aux moteurs de recherche. Direct regroupe tous les visiteurs qui se sont rendus sur le site en ayant cliqué un lien exact, sur une autre page web, dans un message ou dans leur favoris (mais pas sur une page de recherche). Social concerne les réseaux sociaux. Referral concerne les liens affiliés. E-mail est logique, et enfin Display fait référence aux bannières publicitaires.
S’il semble que le trafic issu de la recherche est le plus important, cela ne veut pas pour autant dire que votre boutique doit se reposer dessus.
Dans certaines industries, le trafic est plus ou moins dépendant d’une certaine source. Si vous travaillez dans la mode et la beauté, vous devrez réfléchir avant d’augmenter le trafic vers votre boutique. Quelle est l’approche la plus rentable ? Dans ce cas, il ne s’agit pas de Google mais plutôt de l’approche que vous avons détaillée aujourd’hui, couplée à des publications visuelles sur les réseaux sociaux.
Si vous souhaitez augmenter le trafic vers votre site d’e-commerce, il est important d’allier les approches court-termistes et long-termistes.